Je me permets de vous partager ici l’interview que j’ai donné au site lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne “Accompagner ? C’est aimer !”. Cette Masterclass est accessible à tous gratuitement. Vous êtes les bienvenus !
Quel est l’enjeu de ce cycle de conférences ?
J’ai souhaité développer un cycle de conférence pour répondre à toutes les problématiques managériales des dirigeants des organisations publiques et privées, en ce qui concerne le management, le management transversal et le management de projet. Le management a été confronté à des enjeux forts dans l’entreprise, à la fois sur la performance avec la pression sur les objectifs, le bien-être et la paix sociale. Malheureusement, ces trois missions au niveau du management n’ont pas eu la même importance au sein de toutes les organisations, la principale étant la productivité et la performance.
Au vu du contexte actuel difficile et anxiogène depuis près de deux ans maintenant, les collaborateurs ont besoin d’être vraiment motivés et encouragés. Les managers sont les principaux acteurs du succès pour accompagner, manager et motiver les équipes. Manager habituellement n’est pas simple, c’est selon moi, le plus difficile métier au monde. Mais manager dans ce contexte de crise sanitaire est encore plus difficile. Les dirigeants ont fait face à de nouvelles organisations de travail, avec en première ligne pour la plupart une grande agilité et une magnifique adaptation. Face à ce nouvel environnement, les managers ont été des personnes incontournables au niveau des équipes, en s’adaptant à cette nouvelle organisation entre le télétravail et le présentiel, entre confinement et déconfinement, avec la gestion des peurs individuelles et collectives des équipes et la pression sur des objectifs revisités, en période de crise.
L’enjeu de ces conférences est bien d’inspirer les dirigeants et les managers au développement de nouvelles innovations managériales adaptées et de passer en revue toutes les problématiques managériales actuelles, afin de les aider à être plus à l’écoute, à plus d’ouverture et à un management plus humain, tourné vers plus d’humanité, plus de vérité et d’éthique, plus de développement durable et de RSE.
Quel est le lien avec votre histoire personnelle ?
L’accompagnement de ma sœur malade tout au long de ma vie et une deuxième vie dans les hôpitaux m’ont permis de percevoir l’humain et la relation humaine avec une plus grande importance. L’humain compte. Accompagner une malade est une épreuve de vie. Mais cette épreuve de vie est un cadeau, un cadeau pour se battre encore plus à ses côtés, mais aussi assurer une présence, soutenir, communiquer, aider, encourager, positiver et motiver. 5, 10, 15, 20, 25… opérations, c’est un combat pour la vie. Vous comprenez que quand vous êtes aux cotés d’une malade, qui souffre, vous devenez une personne résiliente. La résilience est le maitre-mot de ma vie, toujours optimiste et positive à ses côtés.
Ce que j’ai appris de cette vie, je m’en suis servie dans le monde de l’entreprise. J’ai dupliqué et appliqué cette prise en considération de l’humain, après 20 ans d’expériences professionnelles en conseil, formation, coaching et teambuilding. Le maitre-mot, c’est aimer. Aimer l’autre, aimer les collaborateurs : les managers doivent être formés, accompagnés, coachés, aidés aussi en cas de difficulté, en fonction de leurs besoins. Mais je crois que le plus important, c’est qu’ils aiment leur métier, qu’ils aiment parler, discuter, communiquer et prendre soin de l’autre, des autres, que ce soit pour un manager hiérarchique, transversal ou projets.
Accompagner les femmes et les hommes, c’est bien aimer l’autre et la relation humaine.
Quels sont vos objectifs ?
L’important est de soigner les maux de l’organisation au niveau managérial. Lorsque vous vous rendez compte de maux spécifiques dans votre entreprise, il est fondamental d’agir tout de suite en terme de management. Lorsque vous constatez un grain de beauté trouble, c’est peut-être un cancer. Lorsque les dirigeants et managers constatent un mal, des maux, je pense qu’il est urgent de soigner tout de suite. Trop de maux s’amoncellent dans l’organisation. J’utilise souvent l’analogie du mille-feuille dans l’organisation, un mal-être mal géré, des équipes qui manquent de cohésion, des personnes à la recherche de motivation.
Quel constat dressez-vous ?
L’humain n’est plus considéré dans les organisations, où de nombreux maux sont présents et de nombreuses problématiques managériales s’accumulent :
- développement des conflits
- baisse de la motivation individuelle et collective
- manque de cohésion d’équipe
- augmentation des peurs individuelles
- développement du mal-être des équipes face à la course de la performance
Nous devons reconsidérer les objectifs et les enjeux de l’organisation. J’ai souvent des personnes en coaching, qui me disent : “Je souhaite trouver un job qui a du sens !”, “Je veux trouver un métier qui me motive vraiment.” “J’en ai assez de la course à la performance”, “Je cherche une entreprise plus humaine”.
Quel est le challenge selon vous pour répondre à cet enjeu ?
Le challenge, c’est une prise de conscience des dirigeants et des DRH, pour agir et changer l’organisation. Réinventer l’organisation pour un management plus humain, avec les collaborateurs, en les mettant au centre de la démarche, pour agir et repenser notre façon de travailler. Nouvelles visions du dirigeant, nouvelle posture de manager coach, nouvelles relations avec ses collaborateurs, un management réinventé avec plus de management collaboratif et délégatif, pour prendre en compte les femmes et les hommes, avec plus de considération, d’humanité, d’estime et de confiance, du sens et de la bienveillance.
Votre Conclusion
Convaincre les dirigeants est la clé !
La prise de conscience de tous les acteurs de l’organisation, dirigeants, managers, DRH, collaborateurs est le maitre-mot. Je crois en la faculté de l’humain à changer, à s’adapter, à évoluer. La période que nous vivons en est un formidable exemple. L’univers, le monde nous contraint à évoluer.
“Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde” disait Gandhi.
Agissons pour être le changement que nous voulons voir dans les organisations. Estime de soi et confiance, Sens, Ethique, Ouverture, Accompagnement et Humanité : je crois que ce sont les valeurs incontournables des organisations publiques et privées de demain.